Voyage à Paris avec bébé

Organiser votre découverte de Paris avec bébé
des vacances à Paris avec bébé

Vous prévoyez de passer des vacances en famille dans la ville la plus romantique du monde ? Avec tant de choses à offrir, il est difficile de choisir une seule chose que vous ne pouvez pas vous empêcher d’aimer dans cette belle ville. Vous trouverez tout ce dont vous avez envie ou besoin à Paris, qu’il s’agisse de nourriture, de mode, de divertissement ou d’histoire – des musées aux cathédrales. Mais ne nous croyez pas sur parole – lisez la suite pour découvrir 10 des meilleures raisons pour lesquelles vous devriez passer vos prochaines vacances ici ! Et vous verrez que les lieux et les idées de sorties ne manquent à Paris !

Les 9 lieux à visiter à Paris  en famille

Lorsque vous êtes en avances à Paris, les lieux à découvrir et les activités ne manquent pas. Je vous propose un petit Top 9 très subjectif pour vous donner quelques idées lors d’un premier voyage dans la capitale. Des lieux à parcourir avec votre bébé.

1) Le musée du Louvre

L’un des musées les plus célèbres du monde, situé à l’intérieur d’une pyramide de verre ornée qui a été commandée par le président François Mitterrand. L’entrée vous coûtera environ 15 € ; si vous n’avez pas beaucoup de temps, sautez-la et allez plutôt au Musée d’Orsay. (Adresse : 1 Rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris).

2) La Basilique Notre Dame de Paris

Construite à l’origine comme une église romane vers 1160, elle est aujourd’hui plus connue pour son architecture gothique. Elle se situe sur l’île de la Cité, un site qui était utilisé dans l’Antiquité pour contrôler le débit de la Seine. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

3.) Basilique du Sacré-Cœur de Paris

C’est la deuxième plus grande église de la ville, juste après la basilique Notre-Dame. Elle a été construite près de Montmartre pour honorer le Sacré-Cœur de Jésus-Christ. Les vitraux ont été inspirés par l’artiste français Marc Chagall.

4.) Arc de Triomphe

-Il s’agit du plus grand arc de triomphe de Paris. Il a été commandé par Napoléon Bonaparte pour commémorer sa victoire à Austerlitz, mais n’a été achevé qu’en 1836. Des plans ont été élaborés pour l’ériger sur le site d’un ancien monastère ; les travaux ont commencé en 1806 et se sont poursuivis pendant 20 ans. (Adresse : Place Charles de Gaulle 75008)

5.) Tour Eiffel

– Le point de repère le plus reconnaissable de Paris, c’est aussi l’un des monuments les plus visité et les plus aimé de cette ville. Les visiteurs étrangers viennent de partout juste pour découvrir ses ascenseurs avec des panneaux de verre qui offrent des vues incroyables. À l’origine, elle a été construite comme une exposition temporaire pour l’exposition universelle de 1889. (Adresse : Champ de Mars 75007)

6.) Cathédrale Notre-Dame

– Une cathédrale emblématique située juste à côté de la SeineOù vous pouvez faire une visite guidée ou assister à une messe. C’est l’une des plus grandes et des plus anciennes cathédrales gothiques de France ; elle a été construite entre 1163 et 1345 sur le site d’une ancienne église. (Adresse : 6 Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II 75004 Paris).

7.) Château de Versailles

Le château royal construit par Louis XIV en 1688 pour afficher son pouvoir. Vous pouvez faire du shopping pour acheter des souvenirs ou simplement admirer la grandeur de l’extérieur du palais. Il est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’un des monuments les plus visités de France. Le château de Versailles est un lieu magique, qui peut (doit) également être visité avec des enfants plus grands. (Adresse : Place d’Armes 78000 Versailles)

Vous pouvez retrouver de magnifiques photos du château sur la page Instagram : https://www.instagram.com/chateauversailles.spectacles/

8.) Basilique de Saint Denis

– L’une des plus anciennes et des plus importantes églises de France, elle contient le tombeau de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Elle a également servi de mausolée aux rois français de l’Antiquité jusqu’au Xe siècle. La basilique a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. (Adresse : 1 Rue de laLégion d’Honneur 93200) 

9.) Espace Dali

– Un musée consacré aux œuvres de Salvador Dalí, un peintre surréaliste espagnol mondialement connu. Vous pouvez admirer certaines de ses plus belles peintures dans ce vaste espace d’exposition. Son tableau le plus célèbre est sans doute La persistance de la mémoire, avec ses images d’une grande beauté.

Pour vous amuser en famille : Disneyland Paris

Disneyland Paris est un parc à thème situé à Marne-La-Vallee, près de Paris. Contrairement aux autres parcs Disney qui sont situés en Amérique, celui-ci est situé en France. Il a ouvert ses portes le 12 avril 1992 et est devenu une destination populaire pour les gens du monde entier. Il s’agit d’une sortie familiale, avec de nombreuses attractions adaptées aux enfants ainsi qu’aux adultes qui veulent s’amuser. Donc si vous prévoyez de passer des vacances à Paris, il vaut certainement la peine de visiter Disneyland. Rendez-Vos par exemple au Walt Disney Studios. Il est situé à l’arrière du complexe actuel et proposera des visites de studios de style hollywoodien pour les adultes comme pour les enfants.

Une idée originale : visiter le stade de France

Le Stade de France est situé dans la banlieue nord de Paris, à seulement 10 kilomètres de l’aéroport Charles de Gaulle. C’est l’un des plus grands stades du monde, avec un design et des services très modernes. Le stade a été inauguré le 3 janvier 1998 et il abrite l’équipe nationale de football de France. Mais aussi les matchs de l’équipe de France de Rugby. Il est également utilisé pour de nombreux concerts, événements culturels et sportifs tout au long de l’année.

Utiliser le métro à Paris

Si vous voyagez en famille, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’utiliser le métro. Le métro de Paris est l’un des plus propres, des moins chers et des plus efficaces au monde. Composé de 14 lignes, qui desservent 303 stations, il s’étend sur plus de 300 km et peut vous emmener partout dans la ville. Il est facile de s’orienter dans le métro grâce à un plan automatique disponible à chaque station. 

Les tickets de métro de Paris sont bon marché, ne coûtant que 1,90 € par trajet, ce qui vous permet de passer gratuitement d’un bus, d’un tramway ou d’un métro à un autre dans les deux heures suivant la validation.  Les enfants de moins de quatre ans ne doivent pas payer, tandis que les enfants âgés de quatre à neuf ans bénéficient de billets à moitié prix.

Vous devez valider votre ticket à la machine avant de monter dans le train en l’insérant dans cette fente afin que sa valeur apparaisse sur un écran à côté.

Paris est donc une ville magnifique, pleine d’histoire pour des vacances en famille. Les lieux de découvertes ne manquent pas. Prévoyez donc le temps nécessaire pour partir à la rencontre de tous les lieux souhaités.

Bien préparer votre voyage avec bébé

Voyager avec un enfant en bas âge peut être un véritable casse-tête. Avec toutes les fournitures nécessaires à prendre en compte, il est facile de comprendre pourquoi les parents peuvent éprouver de l’anxiété à l’idée de voyager avec leur bébé

Lorsque vous vous préparez à voyager avec votre bébé, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments, notamment votre emploi du temps, celui de votre bébé, la distance que vous allez parcourir et les moyens de transport disponibles.

Quelle que soit la distance ou la durée de votre voyage, veillez à emporter tout ce dont la mère et le bébé auront besoin pendant toute la durée de leur absence. Cela comprend au moins un ensemble de vêtements (si nécessaire) pour chaque jour de votre itinéraire, des couches et des lingettes (en fonction de l’âge), de la nourriture, de l’eau et des boissonsune écharpe de portage ou des porte-bébés, des jouets et des divertissements. Si la maman allaite, veillez à emporter une couverture d’allaitement ainsi que les oreillers et couvertures habituels pour réussir à nourrir l’enfant.

Si vous prévoyez d’emprunter les transports en commun ou de vous engager dans tout autre type de voyage nécessitant de porter votre enfant, pensez à ce qui pourrait améliorer votre confort à tous les deux pendant le voyage à venir.