Qu’est-ce qu’un potage d’hiver ?

Comment réussir votre potager en famille :)
un joli potager d'hiver pour toute la famille

Les potagers, ou jardins potagers, représentent un Eden pour les amateurs de verdure, et pour les personnes qui aiment sentir la terre entre leurs doigts. Cet espace correspond à une proportion de terre dédiée aux récoltes en petites quantités, et à consommation personnelle. Une grande variété de légumes peut être plantée dans les jardins potagers. Au grand bonheur de leurs propriétaires, qui apprécient énormément le fait de consommer des produits bio et frais, venant directement de leur terrain. Dans cet article, nous allons nous intéresser au potager d’hiver, ses différentes récoltes, ainsi que sa mise en place.

En quoi consiste un potager d’hiver ?

Le potager d’hiver est un jardin potager, dans lequel n’est cultivé que des récoltes spécifique à cette saison-là. Le morceau de terrain consacré aux récoltes, a l’avantage de s’adapter aux différentes périodes de l’année. En particulier si ce dernier est régulièrement entretenu, il permet, dans ce cas-là, d’avoir un rendement assez conséquent. Une confusion existe entre potager d’hiver et jardin d’hiver.

De primes abords, on peut effectivement penser qu’il s’agit de la même chose. Mais en vrai, ce sont deux choses complètement différentes. Le potager est un espace consacré à la culture, il est en plein air, et n’est pas couvert, tandis que le jardin d’hiver, en architecture, signifie un espace extérieur recouvert de vitrage, c’est une sorte de serre qui permet de profiter de l’espace extérieur en hiver, sans être confronté au climat dur de cette saison.

Quels sont les légumes qu’on peut planter dans un potager d’hiver ?

En fonction du climat et des saisons, certaines plantations peuvent espérer croître, alors que d’autres non. L’hiver est une saison qui est caractérisée principalement par une chute constante de la température atmosphérique, et aussi par des heures de soleil par jour relativement courtes, par rapport aux autres saisons, notamment en été. Ces conditions climatiques permettent la plantation de certains légumes qui résistent à ces conditions. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer certaines récoltes fréquemment connues lors de la saison hivernale. Ces légumes sont :

  • Les différentes variétés d’ail et d’oignon ;
  • Certaines variétés de salades, comme par exemple la salade de printemps ;
  • La ciboulette ;
  • Les choux de Bruxelles ;
  • Le cordon ;
  • La roquette.

Quels sont les travaux à faire dans un potager d’hiver pour bien l’entretenir ?

La saison de l’hiver est réputée pour son froid et ses intempéries, ces derniers peuvent parfois sérieusement endommager l’état d’un jardin potager. Des travaux doivent alors être faits de façon régulière, pour garantir un bon entretien de ce potager. Parmi les gestes les plus importants à faire, nous avons d’abord le fait de soigner les parcelles vacantes, pour éviter l’apparition de mauvaises herbes. L’utilisation d’engrais, surtout un engrais naturel fait à partir de fumier est un geste très recommandé, surtout en cette période de l’année ou règne souvent le gel. En utilisant un bon engrais permet d’enrichir le sol, et d’apporter aux récoltes les nutriments dont elles ont besoin pour bien pousser.

L’utilisation de la cendre est également un bon geste à adopter, en particulier pour les personnes qui utilisent les bouts de bois pour se réchauffer en hiver. Elles peuvent récolter la cendre qui en découle. De cette façon, ce recyclage devient utile, et sert à de nombreux usages. La protection des récoltes peut s’avérer nécessaire, notamment lors des fortes pluies et des tombées de grêles. Plusieurs moyens existent pour cela, soit dans une serre, soit sous un voile, ou alors dans une verrière. Il faut néanmoins penser à aérer régulièrement cet espace clos. Ces gestes permettent d’avoir un potager en bonne condition.