Quelle eau choisir pour les biberons ?

Comment changer l'eau des biberons ?

Dans un précédent article je vous parlais du moment biberon. Avec cette question récurrente : « combien dois-je acheter de biberon » ? Je vous propose de voir ensemble quelle eau choisir pour la confection du biberon de bébé. L’un des premiers dilemmes auxquels sont confrontés les jeunes parents est sans doute l’alimentation du bébé. Que ce soit par rapport au choix du biberon, à la fréquence à laquelle vous l’allaitez ou encore au type d’eau qu’il faut choisir. Nous vous donnerons quelques conseils qui vous permettrons de mieux préparer l’arrivée de votre bébé. Tout en faisant les meilleurs choix possibles pour son bien-être.

Quelle est la meilleure eau pour le biberon ?

L’un des composants fondamentaux à la préparation du biberon est l’eau. Il est primordial d’utiliser une eau minérale faiblement minéralisée mais aussi à PH neutre et vérifier sur l’étiquette de la bouteille si cet eau convient aux nouveaux nés. Une fois que vous avez choisi votre eau, il est impératif de la conserver dans un endroit sec et frais. Vous devez aussi veillez à consommer l’entièreté de la bouteille dans les 48h après son ouverture.

Peut-on utiliser l’eau du robinet pour le biberon ?

L’eau du robinet n’est pas à bannir complètement, néanmoins sa qualité et ses composantes varient d’une région à une autre. Même s’il existe des normes et des lois de compositions qui se doivent d’être respectées, beaucoup d’eaux sont encore riches en nitrates ce qui est très mauvais pour votre bébé. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités de votre ville afin d’avoir la composition détaillée de l’eau du robinet et assurez-vous que vos canalisations ne sont pas en plomb car cela peut être toxique pour les bébés. Dans le cas où vous pouvez l’utiliser, veillez à utiliser uniquement de l’eau froide car une eau avec une température supérieure à 25 degrés est riche en sels minéraux, il faudra préalablement laisser couler l’eau froide quelques minutes avant de la récolter. Votre robinet doit être détartré régulièrement.

Quelles sont les meilleures bouteilles d’eau pour biberon?

Lorsque vous choisissez de l’eau en bouteille, prenez soin de lire attentivement toutes les étiquettes pour savoir si cette eau est compatible avec les nourrissons. La majorité d’entre elles ne sont pas faiblement minéralisées et peuvent par conséquent provoquer des coliques et des diarrhées.

Prendre connaissance des composantes de l’eau est une étape cruciale car comme tous les êtres vivants, votre petit bout de choux a besoin d’un apport en eau journalier important pour le bon fonctionnement de son corps, on compte en moyenne 150ml d’eau par kilos de poids/jour.

Les pédiatres recommandent une eau qui possède un résidu sec inférieur à 500mg. On retrouve parmi les marques préférées des parents celles qui suivent :

Mont Roucous

L’eau Mont Roucous accorde un intérêt particulier au bien être des bébés puisque c’est une eau qui est reconnue pour être légère et pure car faiblement minéralisée et faible en acidité, elle est très facilement digérée. En association avec le lait en poudre, elle constitue un mélange homogène très facilement et vous n’aurez plus à vous plaindre des grumeaux. Son packaging entièrement recyclable est un bon plus à ne pas négliger.

Evian

L’eau d’Evian est particulièrement appréciée par les bébés grâce à sa composition hautement équilibrée elle est elle aussi très facilement digérée. Le petit côté négatif de cette marque est son prix. En effet beaucoup de jeunes parents pensent qu’il est possible de trouver une toute aussi bonne alternative à un prix réduit.

Vous pouvez également avoir recours à Volvic, Thonon ou Valvert.

Eau pour biberon : comment bien le préparer ?

La préparation du biberon peut paraître intimidante pour les non-initiés, cependant, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour vous rendre compte qu’il s’agit d’un jeu d’enfant.

  • Lavez-vous bien les mains avant de commencer la préparation ;
  • Suivez la notice d’utilisation mentionnée sur la boîte de lait ;
  • Utilisez les dosettes fournies avec les boîtes de lait ;
  • Versez l’eau en premier puis rajouter la poudre de lait ;
  • Rassemblez les pièces du biberon puis mélangez le tout ;
  • Veillez à ce que le lait soit à température ambiante ;
  • Réchauffez le lait au bain marie ou au chauffe biberon ;
  • Assurez-vous que le lait n’est pas trop chaud avant de le donner au bébé.

Pour choisir l’eau parfaite pour votre bébé, gardez en tête les recommendations des pédiatres et le tour sera joué.