Parce que devenir maman ça change la vie…

En savoir plus sur ces changements
devenir maman : tout savoir

Porter un petit être en soi et le nourrir de son corps durant neuf mois, voilà une expérience unique au monde. Unique, mais vécue par des millions de femmes chaque année. En devenant maman, vous passez par des moments que vous n’auriez jamais soupçonnés, que ce soit durant la grossesse ou après l’accouchement. Vous serez émotionnellement épanouie, psychologiquement touchée et physiquement… On vous laisse découvrir ! Parce que vous allez connaître plein de bouleversements, et que votre vie sera complètement chamboulée, nous vous dévoilons quelques-uns des changements que vous rencontrerez en devenant maman.

Devenir maman : les changements à prévoir

Si vous allez devenir maman pour la première fois, ou si prévoyez de le devenir, vous devez savoir que beaucoup de choses vont changer dans votre vie et certains changements seront irréversibles. Certains seront faciles à accepter, et d’autres beaucoup moins, mais l’un dans l’autre, vous devrez faire avec ! En devenant maman, vous verrez :

  • Votre notion du temps ne sera plus la même ;
  • Votre respect pour votre mère grandira ;
  • Désormais vous ne penserez plus qu’à vous ;
  • Vous vous découvrirez patiente ;
  • Vous gagnerez en maturité ;
  • Vos sorties  seront peut-être réduites;
  • Vos priorités changeront ;
  • il est possible que vos plaisirs changeront.

Déjà, vous verrez que le cours du temps n’est plus ce qu’il était : les heures se changent en minutes, et vous devez toujours prévoir de l’avance, car les imprévus seront monnaie courante avec bébé sur les bras. En devenant maman, vous vivrez et comprendrez beaucoup d’émotions et votre amour et votre respect pour votre mère grandira, car d’un coup, vous saurez qu’elle vous aime autant que vous aimez votre propre enfant.

D’ailleurs, ce dernier passera en premier dans toutes vos prises de décision : vous ne penserez plus qu’à vous et vous passerez même au second plan. Vous devenez patiente pour le bien de votre enfant, et cela se verra dans les autres aspects de votre vie : au boulot, avec les autres… Vous devenez également plus mature, car vous goûtez à une responsabilité indiscutable et de toute heure.

Le prix à payer pour devenir maman

Si devenir maman vous fait grandir et changer la vision des choses, cela apporte également son lot de concessions, et celles-ci se feront bon gré mal gré :

  • Le corps à affiner, raffermir et assouplir ;
  • Les fuites qui ponctuent la grossesse ;
  • La maison qui respire les couches ;
  • La garde-robe qui se fait la malle ;
  • L’intimité en couple… Avec bébé ;
  • Les seins qui débordent de lait ;
  • Le périnée qui relâche.

Et la liste pourrait s’allonger encore ! Néanmoins, certains changements se rattrapent : vous aurez besoin d’une bonne santé mentale et d’une forte volonté pour remettre de l’ordre dans tout ça, en gardant un œil sur bébé bien sûr. Pour votre ventre de grossesse toujours présent, dites-vous que vous avez mis 9 mois à le faire, vous prendrez bien 9 mois à le défaire ; logique, non ? Votre garde-robe qui oscille entre les vêtements de grossesse trop larges et vos vêtements d’avant un tantinet trop petits… Là, il faut faire le tri, et ne garder que ce qui vous va pour éviter la grosse déprime. Dans l’ensemble, ces petits détails qui n’en sont pas mettront du temps à être acceptés, d’autres à être changés, mais vous y survivrez.

Devenir maman ou jouer le rôle de sa vie

Avant de devenir maman, vous passez par plusieurs mois de conception : une période magnifique du point de vue émotionnel. Vous accueillez un petit être en vous, vous lui faites de la place dans votre corps pour qu’il y séjourne pendant des mois. Vous attendez de voir votre enfant en pensant à lui chaque jour qui passe et vous vous surprenez à aimer déjà cet être que vous ne connaissiez pas et qui n’est pas encore né.

Par moment, vous aurez l’impression de rêver et de douter de ce qui se passe en vous, et c’est un mouvement qui vient de l’intérieur qui vous rassurera. Là, vous comprenez que ce que vous vivez n’est pas un rêve, mais bel est bien la réalité. Vient ensuite le moment de mettre au monde votre petit : douleurs, sueurs et pleurs vous connaîtrez pour enfin tenir votre bébé, un bout de vous, contre votre cœur et entendre ses petits cris… Là, vous comprenez qu’amour rime avec toujours.