Organiser une balade nature avec ses enfants : trucs et astuces

initier les tout petits à la rando en famille

Pendant les vacances et les week-ends, organiser une sortie en famille est toujours une bonne idée. Adultes et enfants ont toujours besoin de s’évader et de découvrir de nouveaux horizons afin de se ressourcer. Comment réussir vos escapades en famille ? 

Comment motiver ses enfants pour partir en balade découverte ?

Avec la télé et Internet, les enfants ont toujours de quoi s’occuper pendant les vacances et pendant les week-ends. Parfois même, ils oublient que dehors, il y a tant de choses à découvrir. Pour les reconnecter avec la nature, pourquoi ne pas organiser des balades en forêt de temps en temps ? Cela promet de belles aventures à condition de savoir motiver les enfants à se prêter au jeu.

Pour les plus petits, vous pouvez commencer par la création d’un herbier, comme un apprenti botaniste. Cette activité ludique les aidera à apprécier les découvertes en forêt et à prendre goût à la randonnée.

Vous pouvez aussi organiser une sortie dans un endroit où ils peuvent observer les animaux avec des jumelles ou les insectes avec une loupe. Cela leur fera plaisir et vous verrez que les belles émotions seront au rendez-vous à chaque découverte.

Quelles activités faire en pleine nature ?

Pour aller plus loin, vous pouvez faire d’innombrables activités dans la forêt ou en montagne. Aucun enfant ne résiste à une construction de cabane dans les bois. Alors, si vous leur proposez cela, vous pourrez être sûr qu’il sera partant pour une belle balade en pleine nature. Pendant cette activité, il faut bien évidemment qu’il participe afin qu’il puisse prendre goût à l’aventure.

Par ailleurs, vous pouvez également créer une œuvre éphémère avec des éléments de la nature. Cette activité, connue sous le nom de land art, s’est développée aux États-Unis à la fin des années 1960. Les créations sont confectionnées avec des cailloux, des feuilles, du sable, des branches ou de la neige en hiver. Il faut choisir un thème et fabriquer un joli dessin avec les éléments que vous avez à votre disposition. 

En outre, la pêche au bord d’une rivière est aussi une belle activité à faire avec les enfants. L’occasion pour leur apprendre à pêcher s’ils sont assez grands. Mais les plus jeunes voudront bien attraper des poissons. De nombreux parcours de pêche en famille existent partout en France. Vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit adapté à vos envies.

Le pique-nique en pleine nature : toujours un grand succès !

Le pique-nique fait partie des activités en pleine nature que les enfants aiment le plus. De plus, elle est facile à organiser. Il suffit de choisir un bel endroit et la date qui vous convient. Il faut également choisir les plats à emporter avec les enfants, sans oublier l’eau et les boissons. Pour que tout soit parfait, l’achat des matériels comme le panier en osier, les nappes et les serviettes est conseillé. Dans certaines boutiques en ligne ou magasins physiques, vous n’aurez pas de mal à trouver des modèles assortis de nappes et serviettes, des bentos, des sacs isothermes et des verres pour une belle ambiance pendant le pique-nique. Bien évidemment, à la fin de la journée, le ramassage de vos ordures est un mot d’ordre. Ne laissez rien sur place pour polluer l’environnement.

Pourquoi passer du temps de qualité avec ses enfants ?

Organiser une balade en famille régulièrement n’a que des avantages, un bon moment qui crée de bons souvenirs. Cela renforce la complicité et la cohésion entre chaque membre du clan. Et surtout, les sorties constituent une bonne alternative aux écrans et aux distractions technologiques. Petits et grands ont besoin de se retrouver, se connecter à la nature et de profiter de la vie autrement, loin du monde virtuel. Avec le temps, les enfants prendront cette bonne habitude et passeront du temps dehors, dans la nature.

Si vous n’avez pas l’habitude des balades en pleine nature avec les enfants, il est temps de vous y mettre. De nombreuses activités s’offrent à vous à chaque sortie.