La pierre d’argile

Votre nettoyant ménager pour la maison 100% naturel
Comment nettoyer le sol avec de la pierre d'argile ?

La pierre d’argile est un produit incontournable, au même titre que le vinaigre blanc. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent préserver l’environnement en utilisant des produits naturels : la pierre d’argile est faite pour vous. Elle fait partie des nettoyants ménagers les plus écologiques du marché car elle ne contient ni chlore, ni ammoniaque, ni aucun autre produit chimique. Elle est formidable : mais au juste, à quoi sert-elle ? 

La pierre d’argile, qu’est ce que c’est ?

C’est un produit de nettoyage tout en un ! C’est vraiment le truc à avoir dans sa cuisine, le nettoyant qui va s’occuper de presque toutes les surfaces et de toutes les tâches.

On e trouve également dans le commerce sous le nom de “pierre blanche“, “pierre d’argile blanche” ou encore de “pierre d’argent”. Elle est totalement  biodégradable et naturelle : elle est composée simplement d’argile, d’eau, de savon, de carbonate de calcium et éventuellement d’huiles essentielles.

La pierre d’argile se présente sous la forme d’un pot, souvent accompagné d’une éponge grattante. Un pot vaut environ 15€, mais cela peut varier selon la contenance. Et ce fameux pot va vous durer longtemps : la pierre d’argent est très économique; peu de produit suffit à récurer la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un pot de 500g peut durer quasiment 1 an si vous faites un peu attention à ne pas en gaspiller.

Les différentes utilisations de la pierre d’argile

La pierre d’argile est un nettoyant ménager indispensable qui a une action sur différentes surfaces. C’est un produit poreux, ce qui lui permet d’absorber la saleté, la graisse, les taches et les odeurs. Elle a également des propriétés anti-bactériennes qui peuvent être utilisées pour le nettoyage des cuisines ou des salles de bains. On peut également s’en servir pour nettoyer les vitres.

Elle élimine sans effort la graisse, le gras, l’huile, la poussière ou encore les taches incrustées. Grâce à son efficacité et sa rapidité, elle permet aux familles de gagner du temps et d’améliorer leur qualité de vie. En effet, avec la pierre d’argile, on ne respire rien de toxique. L’air ambiant de la maison reste sain. Mieux encore : la pierre d’argile, ça sent bon le propre !

Plus précisément, voici quelques exemples d’utilisation de la pierre d’argile :

  • Nettoyer et dégraisser le plan de travail, la crédence, l’évier (résine, inox…) les plaques de cuisson ou le four dans la cuisine
  • Nettoyer et dégraisser les éviers, les sanitaires, la douche, la baignoire
  • vous pouvez aussi nettoyer les meubles de jardin, les vélos, la voiture…
  • ou encore nettoyer et faire briller la hotte aspirante

Comment bien se servir de la pierre d’argile ?

La pierre d’agile se présente sous forme de pâte épaisse, placée dans un pot. Avec une éponge humide (généralement incluse dans le pot), on frotte doucement la pâte pour l’imbiber de produit pour la faire mousser. Vous pouvez ainsi utiliser votre éponge avec la pierre d’argile, pour frotter la surface sale. Vous pouvez y aller : la pierre d’argile ne raye pas. 

Après nettoyage, il faut rincer à l’eau claire. Et pour un résultat optimal, vous pouvez lustrer avec un chiffon doux de type microfibre.

Vous l’avez compris, la pierre d’argent est un produit formidable, multi-usages, qui deviendra vite un incontournable de la maison !  Au même titre que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, il vous permettra d’entretenir la maisonnée façon simple et naturelle.

Le seul inconvénient est que cette pierre n’est pas toujours disponible en magasin ce qui oblige à faire des recherches pour trouver une boutique qui vende ce produit. Néanmoins, vous pouvez facilement en trouver dans les magasins bio ou alors sur Internet.