La pédagogie Montessori : c’est quoi et à quoi consiste-t-elle ?

C'est quoi la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori n’est pas encore très connue de tous les parents, mais elle attire de plus en plus d’adeptes. Elle concerne l’éducation des enfants. Que faut-il savoir sur cette méthode ? Pourquoi gagne-t-elle du terrain ?

Quel est le principe de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode éducative originaire de l’Italie. Elle a été créée par Marie Montessori, l’une des toutes premières femmes à avoir reçu un diplôme de médecin dans ce pays. En plus d’être médecin, elle est pédagogue et a consacré de nombreuses années de sa vie à étudier les enfants issus des milieux défavorisés.

La pédagogie Montessori est une méthode alternative qui accorde une importance particulière à la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration et l’apprentissage en toute douceur. Les expérimentations ainsi que l’autonomie sont également mises en avant. Le but est d’identifier les difficultés auxquelles les enfants font face tout au long de leur apprentissage. Les besoins de chacun sont pris en compte. L’enseignement est dispensé de façon individualisée. C’est de cette façon que l’enfant arrive à développer plus facilement ses propres capacités, notamment à penser, à utiliser ses différents sens, à prendre connaissance de ses émotions. L’enfance est une période sensible. Elle garantit en grande partie l’équilibre mental, et même physique de l’enfant à l’âge adulte.

Comment l’appliquer au quotidien ?

Pour tirer profit de tous les bienfaits de la pédagogie Montessori, vous n’êtes pas obligé d’inscrire votre enfant dans une école spécifique. Il est tout à fait possible de l’appliquer à la maison, dans la vie quotidienne. Tout d’abord, commencez par un aménagement intérieur et une réorganisation de l’espace. L’enfant sera ainsi plus à l’aise tout au long de son évolution. Pour cela, sécurisez les espaces auxquels il ne devra pas avoir accès. Son environnement doit être adapté à ses besoins. Choisissez, par exemple, des étagères plus basses et facilement accessibles à l’enfant afin qu’il puisse apprendre à manipuler les objets qui s’y trouvent avec soin.

Par ailleurs, toutes les activités qu’il fait doivent être définies dans un cadre précis. En d’autres termes, chacune d’elles doit avoir un début et une fin pour l’aider à avoir un repère. L’expérience ainsi que la répétition sont des mots d’ordre dans la pédagogie Montessori. Les parents doivent servir de guides en lui montrant comment faire et comment agir.

Dans cette méthode d’éducation alternative, la fondatrice a accordé une grande importance à l’amour de la nature. Organiser des activités qui lui permettent de se connecter à la nature et à l’environnement est conseillé. Elle a aussi admis que l’enfant est un individu à part entière qui nécessite de la bienveillance et du respect, malgré son jeune âge. Il faut s’adapter à son rythme et accepter son caractère.

Quels sont les matériels Montessori qui existent sur le marché ?

La pédagogie Montessori a grand succès et met à votre disposition de nombreux matériels. Les livres Balthazar en font partie. Ces ouvrages sont destinés à favoriser l’éveil. Ceux destinés aux enfants de 0 à 3 ans comportent des pages tactiles, des jeux et beaucoup de surprises. Ils évoluent bien évidemment en fonction de l’âge.

Vous pouvez découvrir les jouets en bois Grimm’s qui proposent toute une sélection de modèles pour les enfants, dès la naissance. Beaux, ludiques et éducatifs, ils se démarquent par leurs couleurs vives et leur mode de fabrication durable. Parmi les plus connus figurent notamment les anneaux pastels, les sets de construction Météo et les figurines.

En outre, il y a aussi le woodelboard, les lettres rugueuses pour découvrir les chiffres, le boulier pour apprendre à compter, le matelas Toppocino pour le bien-être des tout-petits. La liste est très longue et vous avez l’embarras du choix, quel que soit l’âge de votre enfant.

Si vous êtes en quête d’une méthode d’éducation alternative efficace, essayez la pédagogie Montessori. Elle réserve beaucoup de surprises tant aux petits qu’aux grands.