Comment nettoyer une terrasse en bois avec du savon noir ?

Un nettoyage bio et durable
Comment nettoyer une terrasse au savon noir ?

Lorsque le printemps point le bout de son nez, nous avons tous hâte de profiter du beau temps sur notre terrasse. Malheureusement, l’hiver a laissé derrière lui quelques traces de sa présence. La terrasse en bois a été endommagée par le gel, la neige et vos soirées barbecues. Avant de crier, essayez de le nettoyer !

Quel est le bon moment pour nettoyer sa terrasse en bois ?

Vous demandez-vous à quelle fréquence devez-vous nettoyer votre terrasse en bois ? La réponse est simple, ça dépend de l’environnement auquel elle est placée. Par exemple, un climat chaud et humide aura tendance à attaquer le bois plus qu’un temps sec et froid. Si elle est exposée au soleil ou aux intempéries, votre terrasse en bois doit être nettoyée régulièrement, mais avant de commencer :

  • Débarrassez l’ensemble de votre terrasse de tout résidu qui peut la rendre glissante et dangereuse.
  • Nettoyez l’espace entre les planches de bois avec une spatule pour éliminer les impuretés qui peuvent provoquer la pourriture du bois.
  • Frottez doucement la terrasse, à l’aide d’un balai. Avec de l’eau savonneuse ou d’autres produits d’entretien (attention aux produits non écologiques qui pourraient détruire le bois).
  • Utilisez de l’eau abondante pour bien rincer la terrasse.
  • Séchez soigneusement la terrasse à l’aide d’une serpillière. L’eau peut gonfler et déformer les bords de la terrasse.

Des produits pour nettoyer votre terrasse en bois

Plusieurs produits peuvent vous aider à nettoyer votre terrasse en bois à moindre coût :

Le savon noir

Il est fortement recommandé pour le lavage des terrasses en bois et s’utilise en le diluant dans de l’eau chaude. Vous verrez des résultats immédiats et garantis.

La lessive en poudre

Elle s’utilise également diluée dans l’eau et convient plus aux bois clairs.

Les cristaux de soude

Ils sont très efficaces contre les taches de graisse tenaces. Par mesure de sécurité, testez-les sur une petite surface avant de laver toute la terrasse.

Il existe également de nombreux produits d’entretien pour terrasses en bois et qui sont totalement écologiques et peuvent être trouvés dans votre supermarché local, tout en préservant l’environnement :

L’huile d’olive

Sans silicone ni colorant, elle donnera à la terrasse en bois son aspect brillant d’origine, rendant votre terrasse plus attrayante visuellement.

Le vinaigre blanc

Utilisé pour restaurer la couleur naturelle d’origine du bois brut, le résultat vous laissera bouche bée.

L’acide oxalique

C’est un produit très efficace et peu coûteux qui permet d’éclaircir tous les types de bois. Diluez le produit dans l’eau, appliquez-le suivant les recommandations sur l’emballage. Ne dépassez jamais le temps de pose et rincez toujours avec de l’eau à la fin.

Ce que vous ne devez pas faire lors de l’entretien de votre terrasse en bois

N’utilisez jamais de l’eau de javel pour nettoyer votre terrasse en bois, à moins, bien sûr, que cela ne vous dérange pas de décolorer le bois naturel et d’endommager sa structure. Faites attention également avec les nettoyeurs haute pression. C’est vrai qu’ils représentent un outil qui permet d’économiser du temps et de la main-d’œuvre, cependant, ils peuvent donner l’impression que des larves vivent dans votre terrasse.

Attention à ne pas utiliser de peinture

N’utilisez pas de peinture comme enduit. La peinture a l’air bien quand elle est appliquée pour la première fois, mais elle prend carrément un coup de vieux avec le temps. Si vous décidez ensuite de refaire la finition de votre terrasse, vous devrez d’abord enlever tous les résidus de la peinture avec un décapant ou une ponceuse. Essayez d’éviter les produits qui forment un film au lieu de pénétrer dans le bois, y compris les vernis et la laque, ils ont tendance à s’écailler et à se fissurer. Pensez aux produits d’étanchéité synthétiques, certains produits à base d’huile provoquent l’apparition de moisissure et des algues. Les produits semi-transparents protègent votre terrasse des dommages causés par le climat. Principalement le soleil et ravivent la couleur de votre bois.

Le bois traité sous pression peut résister à la pourriture et aux infestations d’insectes. Mais il doit toujours être nettoyé pour résister aux dommages causés par l’eau et le soleil. Utilisez des produits conçus spécialement pour le bois traité sous pression. Protégez la terrasse en bois des éraflures infligées par les pieds des chaises et des tables. Cependant n’utilisez pas de tapis d’extérieur en fibres naturelles telles que le jute et le bambou, ils absorbent l’humidité et favorisent la moisissure. Les tapis en plastique recyclé ne causeront pas ces problèmes et dureront plus longtemps.