Combien de biberons doit-on acheter pour bébé ?

combien faut-il acheter de biberon pour nourrir son bébé ?

Le passage par le rayon biberons est indispensable pour chaque parent. En effet, la bonne santé de bébé passe par une bonne alimentation et une nutrition complète et assidue. La multitude de choix de biberons qui s’offre à vous peut être déconcertante et vous pouvez vite vous sentir intimidé par le nombre d’informations à connaître, surtout s’il s’agit de votre premier enfant. Nous tâcherons de vous donner toutes les informations à connaître sur le sujet, mais surtout, nous commencerons par vous expliquer combien de biberons faut-il acheter pour commencer.

Biberon : doit-on en acheter obligatoirement ?

Si vous êtes contraints à faire l’impasse sur l’allaitement naturel, contrairement à ce qui est dit de nos jours, le biberon sont une bonne alternative. En effet, il permet de donner au bébé tous les nutriments nécessaires à sa croissance, et c’est aussi une bonne manière de donner l’opportunité au papa de tisser des liens étroits avec le bébé tout en laissant la maman se reposer.

Combien de biberons acheter ?

Même s’il n’existe pas de nombre précis de biberons à avoir chez soi, il est conseillé d’acheter au moins 3 biberons de différentes contenances et textures afin que votre bébé puisse choisir le biberon qu’il lui convient le mieux, mais aussi pour que vous puissiez vous aussi alterner entre les biberons et avoir un temps de lavage entre chacun d’entre eux. Il est toujours plus prudent d’avoir un biberon de plus en cas d’urgence.

Comment choisir le biberon à acheter ?

Chaque année, toutes les grandes enseignes de puériculture repoussent les limites de la science pour offrir un confort optimal aux bébés. Il existe des biberons qui ont pour but de prévenir les ballonnements en réduisant le volume d’air aspiré par le bébé lors de l’allaitement. Pour faire votre choix, il est important de s’intéresser à chaque composant du biberon, à savoir, la tétine, le format et la facilité de nettoyage.

La tétine

En ce qui concerne le choix de la tétine, privilégiez les tétines souples car elles sont connus pour offrir aux bébés une succion plus facile et agréable, néanmoins, n’hésitez pas à offrir à votre bébé plusieurs modèles afin qu’il puisse choisir la tétine qui lui convient le mieux. Un autre élément à prendre en considération est le débit de la tétine, si votre bébé est assez jeune, penser à utiliser une tétine à débit lent car il est plus simple pour lui d’ingurgiter le lait à un rythme lent.

Le format du biberon

La contenance des biberons oscille entre 30ml et 300ml, les plus petits formats sont plus conseillés pour les nourrissons qui débutent leurs premiers repas, vous pouvez ensuite y aller crescendo en tenant compte de l’apport journalier que votre bébé doit avoir en fonction de son âge mais aussi en fonction de son appétit.

Le nettoyage du biberon de votre bébé

Etre à cheval sur l’hygiène des biberons est le premier élément à prendre en considération pour maintenir votre bébé en bonne santé et éviter les infections microbiennes. Dès que vous remarquez une déchirure au niveau de la tétine, n’hésitez pas à la remplacer. Le biberon doit être lavé en entier après chaque utilisation.

Comment bien nettoyer un biberon après l’avoir acheté ?

Afin de garder vos biberons en bon état, veillez à bien les nettoyer en suivant les étapes ci-dessous :

  • Démonter tout le biberon pièce par pièce ;
  • Rincer chaque pièce minutieusement dans chaque recoin ;
  • Assurez-vous de bien enlever le surplus de lait ;
  • Privilégiez le lavage à l’eau chaude ;
  • Laissez le biberon s’égoutter et le couvrir.

De plus, vous pouvez stériliser vos biberons après chaque 2 ou 3 utilisations. Il existe des appareils de stérilisation spécialement conçus pour les biberons et les tétines, néanmoins, la stérilisation ou désinfection par ébullition et beaucoup plus rapide, économe et tout aussi efficace.

Pour stériliser vos biberons par ébullition, il vous suffit de plonger les différentes pièces du biberon dans de l’eau bouillante, de placer un couvercle par-dessus pour éviter que l’eau ne s’évapore trop, laissez bouillir 10 minutes puis mettez votre biberon dans un endroit sec pour l’égoutter.

Avec toutes ces informations en main, vous pourrez commencer vos achats de biberons et offrir à votre bébé un environnement propice pour une belle et bonne croissance.